top of page

Nous avons des réponses

Tempeh

Quelles sont les taches noires sur mon tempeh ?

Pas d'inquiétudes à avoir. Les taches noires sont des spores, semblables à celles que l’on trouve sous un champignon. Ils sont totalement inoffensifs et indiquent en fait que le tempeh a mûri jusqu'à atteindre sa saveur maximale. 

Comment savoir quand mon tempeh est mauvais ?

Lorsqu’il est très mou et collant, qu’il dégage une forte odeur d’ammoniaque ou qu’il commence à développer des moisissures qui ne sont ni blanches ni noires. Si vous ne savez pas si votre tempeh s'est détérioré ou non, envoyez-nous une photo et nous vous le dirons. 

Votre tempeh est-il pasteurisé ?

Non, nous ne pasteurisons pas notre tempeh pour conserver sa meilleure saveur et sa meilleure texture. Vous pouvez acheter notre tempeh frais (si vous commandez en ligne ou souscrivez à la Ragi Box) ou surgelé (dans notre magasin physique ou chez les points revendeurs). 

Combien de temps dure le tempeh ?

Le tempeh frais se conserve jusqu'à 7 jours au réfrigérateur. Le tempeh congelé se conserve 3 mois au congélateur. Une fois décongelé, consommer dans la journée et ne pas recongeler. 

Puis-je manger du tempeh cru ?

C’est possible, mais c’est comme manger des champignons crus. Ils sont bien meilleurs cuits. 

Comment cuisiner le tempeh ?

Coupez le tempeh en cubes, en tranches ou émiettez-le. Faites-le mariner dans n'importe quelle sauce pendant 8 à 12 heures au réfrigérateur, puis faites-le cuire (à la vapeur, au four ou à frire). Ou faites-le cuire d'abord avec des herbes et des épices, et ajoutez la sauce plus tard. Suivez-nous sur Instagram pour des recettes et des conseils sur la cuisson du tempeh ! 

Dois-je faire bouillir le tempeh avant de le cuire ?

Non. Le tempeh pasteurisé peut être un peu amer et l’ébullition supprime cette amertume. Notre tempeh n'est pas pasteurisé, il n'a donc pas ce goût amer et cette texture dure.

Pourquoi le sac est-il plein d'air ?

Le tempeh est une culture vivante. Afin de conserver la meilleure saveur et texture de notre tempeh, nous ne le pasteurisons pas. Cela signifie que le Ragis maintiendra le processus de fermentation, même dans le sac. Le Ragis utilisera l’oxygène contenu dans le sac et produira du CO2. Pas d'inquiétudes à avoir.

Utilisez-vous des haricots OGM ?

Non, nous utilisons uniquement des produits biologiques et sans OGM. 

Où dois-je jeter le sac de tempeh ?

Notre sac de tempeh n'est pas en plastique. Il est composé d’ingrédients végétaux 100 % naturels et est biodégradable et compostable. Vous pouvez le jeter avec vos déchets alimentaires. 

 

Boissons

 

Est-ce que vous pasteurisez ou filtrez votre kombucha et votre kéfir d’eau ?

Non. La pasteurisation/filtration tue toutes les bonnes bactéries présentes dans le kombucha et le kéfir d’eau. Nous ne voulons pas de cela.

 

Carbonatez-vous artificiellement votre kombucha et votre kéfir d’eau ?

Non. Les bulles de notre kombucha et de notre kéfir d'eau sont un sous-produit naturel du processus de fermentation. 

 

Pourquoi le kombucha et le kéfir d’eau ont-ils une faible charge glycémique ?

Bien que du sucre soit utilisé dans le processus, le kéfir d’eau et le kombucha ont une faible charge glycémique. En effet, la majeure partie du sucre est consommée par les Ragis (levures et bactéries) présents dans les grains de kéfir d'eau et le SCOBY pendant la fermentation. Les acides acétiques et la carbonatation produits lors de la fermentation jouent également un rôle. 

 

Le kombucha et le kéfir d’eau contiennent-ils de l’alcool ?

Notre Kombucha et notre kéfir d’eau contiennent généralement moins de 0,3 % à 1 % d’alcool. A titre de comparaison, une banane mûre en contient 0,4 %, un burger roll 1,28 %, un jus d'orange 0,73 g par L et du vinaigre de vin blanc 2,64 g par L. Les produits non pasteurisés sont déconseillés aux femmes enceintes. Les enfants peuvent les consommer mais en très petites quantités.

 

Quelle est la différence entre le kombucha et le kéfir d’eau ?

Le kombucha est du thé sucré fermenté et le kéfir d'eau est de l'eau sucrée fermentée. Le kombucha est davantage peuplé de levures, tandis que le kéfir d'eau a une population bactérienne plus importante. 

 

Est-il normal de se sentir ballonné après avoir bu de l'eau, du kéfir et du kombucha ?

Même si les bulles de notre kombucha et de notre kéfir d’eau ne ressemblent pas à celles des boissons gazeuses artificielles, elles peuvent quand même provoquer des ballonnements chez certaines personnes. De plus, si vous avez un microbiome malsain ou si votre alimentation n’est pas très variée, cela peut vous prendre un peu de temps avant de vous habituer à l’eau du kéfir et du kombucha. Il est toujours préférable de commencer lentement (environ ⅛ à ¼ de tasse par jour) et d'augmenter la quantité progressivement.

Qu'est-ce que la viscose marron à l'intérieur de mon kombucha ?

C’est ce qu’on appelle une SCOBY (Symbiotic Community Of Bacteria and Yeast), et c’est un indicateur que la boisson est artisanale et non pasteurisée. Vous pouvez le boire. 

 

Pourquoi ma boisson n'a pas le même goût que celle que j'ai bu la dernière fois ?

Cela fait partie de la magie. Les Ragis, responsables de la fermentation des aliments, sont très sensibles aux conditions extérieures. En tant qu’êtres vivants, ils ne se comportent pas toujours de la même manière. C'est pourquoi chaque lot est unique.

 

Combien de temps puis-je conserver mon kombucha et mon kéfir d’eau ?

Le faible pH de ces boissons leur permet de durer longtemps (elles peuvent potentiellement rester au réfrigérateur pendant 1 an). Cependant, nous recommandons de consommer du kombucha dans un délai d’un mois et du kéfir d’eau dans un délai d’une semaine. En effet, nos boissons ne sont pas pasteurisées et les bonnes bactéries vivantes et levures continuent de fermenter les boissons. Plus vous les laissez au réfrigérateur longtemps, plus ils deviendront acides et pétillants.


 

Kimchi

Comment manger du kimchi ?

Si vous souhaitez manger du kimchi pour ses propriétés probiotiques, mangez-le cru. Les températures élevées tuent les bonnes bactéries. Vous pouvez le manger seul, l'ajouter à des salades, du riz ou des nouilles. Le kimchi est une excellente garniture pour les pizzas et les sauces pour pâtes. On l'adore aussi dans nos crêpes et nos soupes. Ne jetez pas le liquide du kimchi. Vous pouvez l'utiliser pour assaisonner des salades ou l'ajouter à d'autres plats. 

 

Quelle quantité de kimchi puis-je manger ?

Le kimchi est une source de fibres et de probiotiques naturels, bons pour l’intestin. Cependant, le kimchi est riche en sodium et une trop grande quantité de bactéries du kimchi peut éventuellement provoquer un déséquilibre de notre microbiome. Nous mangeons une cuillère à soupe de kimchi chaque jour sur nos toasts au petit-déjeuner, et ce n'est pas grave. 

 

Combien de temps puis-je conserver mon kimchi ?

Le kimchi se conserve bien au réfrigérateur pendant 1 an. Après cette date, il sera toujours savoureux et sûr à consommer, mais la saveur et la texture peuvent changer. Plus vous le laissez au réfrigérateur, plus le kimchi devient intense et aigre. Après ouverture du pot, il peut rester au réfrigérateur jusqu'à 6 mois. 


 

Autres

 

Quelle est la différence entre les probiotiques et les prébiotiques ?

Les probiotiques sont de bonnes bactéries vivantes qui nous offrent des bienfaits pour la santé. On les qualifie de « bons » car ils rivalisent pour l’espace et la nourriture contre les bactéries nocives et les empêchent de s’installer dans l’intestin. Les prébiotiques sont ce dont se nourrissent ces bonnes bactéries (principalement des fibres et des amidons complexes). Prendre des probiotiques peut être utile pour avoir un microbiome sain, mais si nous ne consommons pas de fibres et d'amidons complexes, c'est un peu comme planter des graines sans eau ni soleil.

 

Quand vais-je recevoir mes produits ?

Si vous vous abonnez à la ragi box, vous la recevrez tous les premiers mercredis/jeudis du mois. Pour un coffret d'achat unique ou des articles individuels,  cela prend 1 à 8 jours.

 

Votre emballage est-il durable ?

La durabilité est l'une des valeurs fondamentales de Ragi. Nous sélectionnons soigneusement chaque élément de l'emballage pour nous assurer qu'il répond à nos normes. Certains articles sont compostables et biodégradables, tandis que d'autres sont 100 % recyclables.

Réutilisez-vous les bouteilles ?

Oui. N'hésitez pas à nous rapporter les bouteilles et pots. 

 

Expédiez-vous en dehors de la Suisse ?

Non. Nos produits sont très frais, donc l'expédition longue distance est assez difficile pour nous en ce moment.

 

Puis-je annuler une commande ?

Vous pouvez annuler votre commande dans les 2 jours suivant l'achat, sauf si elle a déjà été expédiée.

 

Puis-je modifier mes informations d'expédition ? Oui, envoyez-nous un e-mail avec la nouvelle adresse et nous la modifierons pour vous.

 

Puis-je retourner une commande ?

En raison de la nature périssable de nos produits, nous n’acceptons pas les retours. S'il y a un problème avec l'un de vos produits, faites-le-nous savoir et nous le résoudrons.

Que dois-je faire si mon colis a été endommagé ?

Les produits étant frais, nous vous demandons de bien vouloir accepter le colis et de nous envoyer une photo des articles dans les plus brefs délais afin que nous puissions évaluer les dégâts.


 

Si vous avez d'autres questions, envoyez-les à ragifood@gmail.com

bottom of page